Au fil du temps, les règles du jeu pour les pros des RP ont changé. Au lieu de s’intéresser à des cibles particulières, à des publications locales ou à des chaînes de télévision, ils sont aussi poussés à rester à l’affût d’un grand nombre de sources : l’info en temps réel, les blogs et les réseaux sociaux – ce qui n’est pas des moindres ! Il est donc impératif de s’adapter.

Nous n’avons jamais été aussi connectés. D’après un rapport d’Ericsson, il y aura plus de 50 milliards d’appareils connectés d’ici à 2020. De ce fait, la demande de personnalisation – toucher la bonne audience au bon moment avec le bon message – n’a jamais été aussi forte.

Nous pouvons donc aisément dire que la difficulté pour les professionnels des RP est réelle. Comment arrivent-ils à réduire le bruit numérique tout en faisant écho à la bonne audience?

Les early adopters sur ce sujet ont commencé à collaborer avec des influenceurs. Les influenceurs aident les marques à rester pertinentes. Ils sont en quelque sorte comme les “gens cools” au lycée.

Exploiter le pouvoir des influenceurs et la confiance que les gens ont en eux peut vraiment vous aider à booster votre campagne RP.

Pour vous aider, voici quelques uns de mes moyens préférés pour introduire les influenceurs dans votre campagne de RP.  

Au passage, avez-vous besoin d’aide pour trouver les bons influenceurs pertinents pour votre marque et les contacter ? Que vous soyez en B2B ou B2C, nous organisons un webinar en direct sur ce sujet. Je vous recommande donc vivement de vous inscrire ici.

Encouragez les tests de vos produits auprès d’influenceurs

N’avez-vous jamais acheté un produit juste parce qu’un ami vous l’avait recommandé ? Bien sur que non! On ne fait jamais les choses parce que nos amis le font 😉

C’est assez logique finalement, puisque l’on considère que 90% des personnes aujourd’hui font confiance aux recommandations de leurs proches plutôt qu’aux publicité des grandes marques. Pourquoi? C’est bien plus facile de faire confiance à l’opinion d’une personne sur un produit quand celle-ci n’est pas payée pour le vendre.

C’est Scott Cook, PDG d’Intuit, qui le dit le mieuxune marque n’est plus ce qu’on dit au consommateur ce qu’elle est – elle est ce que les consommateurs se disent entre eux”.

CEO of Intuit, Scott Cook, said it best, “A brand is no longer what we tell the consumer it is–it is what consumers tell each other it is.” When an influencer recommends or uses a product, people are more likely to trust them than the company selling it.

influencers

Regardez comment opèrent les marques de produits de beauté telles que Lancôme et L’Oréal.  Souvenez-vous qu’un influenceur peut autant être n’importe lequel d’entre nous, qu’une personnalité influente sur les réseaux sociaux.  

Et bien Lancôme et L’Oréal travaillent avec la maquilleuse Michelle Phan, qui a plus de 8,5 millions d’abonnés sur YouTube, pour vendre et promouvoir leurs produits.  Dans ses vidéos, elle montre à ses abonnés comment reproduire le maquillage des célébrités.

Ces partenariats sont devenus si populaires que les marquent se tournent vers des services tels qu’Influenster, une plateforme qui les connectent avec des ambassadeurs potentiels afin qu’ils participent à des campagnes test.   

Ces campagnes sont très importantes car elles sont vraiment centrées sur le produit et non sur la vente. Les influenceurs peuvent partager leur histoire et leur expérience, donner des détails sur la façon dont ils ont utilisé le produit, et divertir leur audience tout en réalisant très directement la promotion du produit. 

Utilisez les influenceurs comme ambassadeurs de votre marque

Les influenceurs ont des audiences “loyales”. Ils sont perçus comme des sources fiables. Travailler avec eux est un merveilleux moyen de faire de la publicité et de tirer profit de leur reconnaissance et de leur loyauté.

Il y a généralement deux manières dont les influenceurs aident à promouvoir une marque: certains sont rémunérés, d’autres non.

Les ambassadeurs qui sont rémunérés peuvent-être une célébrité ou un intervenant lors d’un événement physique, et la relation dure en général aussi longtemps que le contrat le permet. C’est un partenariat officiel dans lequel les deux parties travaillent main dans la main sur des projets.  

Un ambassadeur non rémunéré peut lui faire la promotion de votre marque à travers le bouche à oreille, sur les réseaux sociaux, ou quel que soit l’endroit où ils ont de l’influence.

C’est en général un partenariat plus informel que le précédent car ils sont plus vus comme des conseillers ou des prescripteurs que des porte-paroles.

J’ai vu récemment une campagne de Skype nommée le “Projet Passion Skype”. Ils ont recherché des ambassadeurs non rémunérés éparpillés dans le monde entier pour qu’ils se rencontrent et échangent sur leurs passions (musique, nourriture, mode …)  

 

PR campaign

La campagne a permis d’attirer plus de 100 000 visiteurs sur leur site web et il y a eu plus de 5000 partages sur les réseaux sociaux. En plus de cela, Skype s’est rendu compte que près de 10% de ces nouveaux visiteurs ont téléchargé l’application mobile de Skype. Bravo donc à eux, pour cette campagne RP simple et réussie.

Créez ensemble du contenu

Ce n’est plus un secret que les influenceurs adorent créer du contenu sur des sujets dont leurs followers sont friands. Collaborer pour créer du contenu ensemble peut être un bon moyen de commencer une relation. Voici quelques idées de contenu pour des campagnes RP avec des influenceurs :

  • Ecrire un article ou une série d’articles de blog ensemble, exemple avec cet article de Sujan Patel sur notre blog qui a généré presque 5000 partages,
  • Enregistrer des vidéos avec des experts dans votre industrie. Exemple : les “Smart Marketing Expert series”, sur notre page Youtube,  

  • Planifier des podcasts avec des influenceurs, comme par exemple l’Industrial Growth podcast de Karim Bouras, Fondateur de l’agence d’Inbound Marketing Nile,

  • Proposer un webinar animé par un influenceur, comme celui que nous avons réalisé avec Larry Kim ce mois-ci,

LarryKimUnicornMarketingWebinar

  • Tenir une FAQ en ligne avec votre communauté,
  • Créer un concours avec un influenceur, comme l’a fait Kevita sur Instagram.

Les concours reste l’action que je préfère. Il y a de nombreuses marques de B2C telles que Modcloth qui envoient leurs nouvelles collections à des blogueurs pour avoir leur avis. Parfois ils pimenteront les choses avec un concours et l’audience de l’influenceur pourra alors gagner des vêtements de la nouvelle collection modcloth.

modcloth

Répondez aux problèmes de votre communauté

Pensez aux challenges de votre industrie et travaillez avec les influenceurs pour trouver des solutions ensemble. C’est quelque chose dont on entend de plus en plus parler.  Par exemple, l’entreprise British Airways a été reconnue par Forbes pour avoir été innovante dans ses partenariats.

ungrounded

L’entreprise a rassemblé un groupe d’influenceurs de la Silicon Valley pour intervenir sur les liens entre la science et la technologie. La partie innovante?  Ils ont fait cela à 10 000 mètres d’altitude, à bord d’un vol entre San Francisco et Londres.  En seulement quelques heures, les groupes ont réussi à trouver plus de 20 solutions et 4 d’entre elles ont finalement été présentées au comité des Nations Unies.  

Qu’attendez-vous pour le mettre en pratique ?

Les influenceurs sont un très bon choix pour votre prochaine campagne RP ou marketing. Et il y a une multitude d’outils qui vous aideront à trouver, collaborer et à vous engager avec les influenceurs facilement. Avec Mention par exemple, vous pouvez par exemple découvrir les influenceurs dans votre industrie et aussi ceux qui parlent de vous (je dis ça, je ne dis rien ;)).

D’ailleurs un des plus gros challenges lorsque l’on souhaite travailler avec des influenceurs et de les contacter, avec le pitch parfait dans le but de les convaincre. Nous avons co-écrit un livre banc avec la solution de Marketing HubSpot à ce sujet, vous expliquant très clairement “comment contacter des influenceurs”. N’hésitez donc pas à le télécharger gratuitement ici :

rp influenceurs

Émeline accompagne les clients du monde entier dans leurs problématiques de veille et e-réputation. [PERSO] C'est une PRO de la Salsa, n'hésitez pas à la défier tous les samedi soir !

Subscribe to Marketing + Monitoring Weekly

Get hot blog posts, insanely useful resources, and funny gifs every Friday.