Vous avez travaillé dur pour créer un buzz en ligne autour de votre marque et de vos produits et services. Que ce soient les campagnes publicitaires, les réseaux sociaux, ou les campagnes avec les influencers – comment savez-vous si ça marche vraiment ?

veille-de-votre-marque-monitor

La plupart des marketeurs ont désormais connaissance que la mesure de la notoriété de la marque commence par la surveillance de ce que les internautes disent de vous. Cela implique le suivi des mots clés utilisés dans les conversations relatives à votre marque.

Les mots-clés peuvent varier du nom de votre entreprise, des produits ou des termes liés à votre industrie et à vos concurrents. Dans cet article, nous allons discuter des types de mots clés essentiels que vous devriez tracker pour surveiller votre marque.

Tracker les bons mots clés est essentiel pour une veille de marque optimale.

veille-de-votre-marque-nuage

Surveiller les bons mots clés peut vous aider à en apprendre beaucoup sur votre marque. Cela peut vous aider à mieux comprendre vos clients et votre communauté en vous indiquant :

  • Quels mots-clés ou tendances de l’industrie associent-ils à votre marque?
  • Comment les individus perçoivent votre entreprise, produit ou service
  • Les mots-clés qu’ils utilisent lorsqu’ils parlent de vos concurrents

Tout cela peut vous aider à améliorer vos produits et services, ainsi qu’à identifier les opportunités d’interagir avec votre audience.

Surveiller la marque ne passe pas uniquement par la surveillance des réseaux sociaux

La plupart d’entre nous tracke uniquement le nom de son entreprise sur les réseaux sociaux, comme par exemple chaque fois que le nom de notre société est mentionnée avec un “@” sur  Twitter – mais vous ne devriez pas vous arrêter là. La surveillance de la marque s’étend à davantage de sources, car votre entreprise et vos produits ou services existent au-delà des réseaux sociaux.

veille-de-votre-marque-yelo

Source: Yelp

On parle en effet de votre marque partout en ligne: sur des blogs, des forums, et même sur des sites d’avis comme Yelp, Google Reviews, Tripadvisor, ou encore G2Crowd, Getapp, Capterra si vous êtes un éditeur de logiciels par exemple. Ainsi, peu importe le type d’outil que vous utilisez pour surveiller les mots clés liés à votre marque, vous devez suivre les conversations partout où se trouvent vos clients.

veille-de-votre-marque-dentist

Source: Google

Mais quels mots clés devez-vous suivre? Alors que beaucoup ont conscience qu’ils devraient suivre un bon nombre de mots-clés, beaucoup ne sont pas sûrs des types de mots clés qu’ils devraient surveiller. Voici donc 5 types de mots clés que chaque marque devrait suivre:

1. Mots-clés associés à votre entreprise et à votre marque

Le suivi du nom de votre entreprise est évident. Mais pour aller plus loin, vous devez inclure tout ce que vous pensez que les internautes sont susceptibles de mentionner à côté de votre nom de marque tels que:

Les erreurs d’orthographe et variations

Nous comptons sur Google et les vérificateurs d’orthographe plus que nous ne voudrions l’admettre. Donc, vous devez inclure les fautes d’orthographe courantes et les variations de votre nom de marque.

veille-de-votre-marque-mots-cles

Source: Mention

Votre nom de marque peut être un mot unique ou alors un nom très générique tel que ‘mac’ – qui peut aussi ici faire référence  aux ordinateurs Macintosh d’Apple ou encore ‘MAC’, une marque de cosmétiques. Dans ce cas, vous devez le distinguer des autres marques en incluant des mots clés généralement associés à votre marque. En suivant les variations de votre nom de marque, vous pourrez récupérer des conversations que vous auriez manquées.

Mots-clés ou hashtags de marque

Aujourd'hui #gare #sncf #bordeaux

A post shared by Blackmoone__37 (@blackmoone__37) on

Cela pourrait être le slogan, ou le hashtag de votre marque, tels que ‘le contrat de confiance’ ou ‘Venez comme vous êtes’. C’est une bonne idée de les suivre car ils peuvent être mentionnés à la place de votre nom de marque.

Hashtags liés à un événement

Les événements peuvent constituer une partie importante de votre marque, comme par exemple le salon #eMARKETING à Paris, ou par exemple la conférence annuelle #Inbound de HubSpot. Pour cette raison, vous devez suivre ce que les gens disent avant, pendant et après l’événement.

Votre PDG

Le suivi des mentions des dirigeants de votre entreprise est important pour plusieurs raisons, notamment pour la gestion de votre e-réputation. Vous voudrez garder un œil sur les mentions négatives de vos cadres dirrigeants et avoir un processus en place pour y répondre.

2. Les mots-clés liés au produit ou au service

veille-de-votre-marque-marque

Source: idonethis.com

Si vous êtes une entreprise avec de nombreuses offres différentes comme l’exemple d’Amazon – ou une agence qui fournit plusieurs services – vous aurez besoin de suivre des produits ou services spécifiques comme Amazon Prime et Amazon Kindle en plus des mots-clés liés à votre marque.

Hashtags liés à vos produits ou services

Parfois, les internautes peuvent mentionner votre produit via un hashtag sur Twitter ou Instagram tel que #macbook ou #iphone, sans même citer votre marque.

3. Les mots-clés liés à une campagne

Il est important de suivre de près les mots-clés et les hashtags liés à vos  campagnes marketing ou de communication, que vous lanciez une campagne d’influence sur Instagram ou une promotion spéciale sur un micro-site.

Étant donné que les mots clés de la campagne ne sont actifs que pendant une courte période, vous devez évaluer ce que les utilisateurs disent au début de la campagne afin de pouvoir réagir rapidement. Dans le cas de la publicité désastreuse de Pepsi avec Kendall Jenner (ci-dessus), le suivi des mentions de la campagne juste après la publication de la vidéo aurait pu les inciter à retirer immédiatement la prise au lieu de recevoir beaucoup de critique. C’est donc une aide proactive pour quant à la gestion de crise.

4. Les mots-clés liés aux concurrents

veille-de-votre-marque-parts

Source: Mention

Le nom de leur marque et leurs produits

Surveiller le nom et les produits de vos principaux concurrents peut vous aider à obtenir des informations précieuses sur le marché. Par exemple, vous serez en mesure d’en savoir plus sur leurs dernières versions de produits et de campagnes, de comparer vos indicateurs clés aux leurs (y compris le partage de la voix) et d’adopter les stratégies qui fonctionnent pour eux.

Vous pouvez également suivre les mentions négatives de vos concurrents et ensuite atteindre leurs clients mécontents pour essayer de les convertir.

D’ailleurs nous organisons un webinar sur la surveillance de vos concurrents que vous pouvez trouver ici.

veille-de-votre-marque-zendesk

Source: Xen Media Marketing

Leurs campagnes marketing et hashtags

Vérifier régulièrement les mentions de vos concurrents vous permettra de rester informé des nouvelles campagnes lancées et vous donner d’éventuelles pour en lancer de nouvelles de votre côté en récupérant les bonnes pratiques (oui, vos concurrents ont parfois aussi de bonnes idées ;)). Une fois que vous découvrez qu’une nouvelle campagne est en cours, vous devriez la suivre de près pour voir comment elle performe.

5. Les mots clés sur votre l’industrie

Termes communs, hashtags et tendances

Vous venez de regarder ce que les personnes évoquent à propos de vos principaux concurrents, et maintenant vous voudriez l’étendre au reste de votre secteur. La surveillance des mots clés de l’industrie est un excellent moyen d’identifier les nouvelles tendances et opportunités.

Créez des campagnes marketing ou du contenu basé sur des mots clés tendances récents et pertinents dans votre secteur. Cela peut vous aider à générer du trafic lié à votre site Web. Chez Mention, nous surveillons les événements Tech. de l’industrie, et l’un des plus importants cette année était clairement la sortie de l’iPhone 8. Nous avons donc suivi de nombreux mots clés connexes tels que #AppleEvent, #iphoneX et # iphone8 et #WWDC. Le résultat? C’était notre blog le plus performant du mois de septembre.

veille-de-votre-marque-iphone

Source: Mention Blog

Influencers

Le marketing d’influence est devenu une stratégies de marketing très utilisée pour améliorer la portée de ses campagnes. Selon un récent sondage, il a maintenant devancé la recherche organique et le marketing par courriel comme le canal d’acquisition en ligne le plus rentable et le plus dynamique.

Les influenceurs comprennent à la fois les ambassadeurs de votre marque ainsi que des experts de l’industrie. Vous pouvez identifier les deux types dans votre secteur en utilisant un outil qui vous permet de filtrer vos résultats sur les alertes liées à votre  industrie par score d’influenceur et donc privilégier les personnes les plus influentes à suivre, avec qui engager et pourquoi pas collaborer .

Par exemple, si je voulais trouver des influenceurs sur le sujet «e-réputation», je l’entrerai comme mot-clé et définirais mes filtres pour ne montrer que les résultats obtenus par des personnes au-dessus d’un certain score d’influenceur.

veille-de-votre-marque-influencer

Source: Mention

Récapitulons

Alors que nous vous avons montré cinq types de mots-clés à suivre, il existe des possibilités infinies de ce que vous pouvez surveiller pour votre marque. Donc avant de commencer, fixez vos objectifs et basez votre stratégie de veille autour de ceux-ci.

Prêt à débuter la veille de votre marque ? Echangez avec un de nos experts dés maintenant pour vous aider à choisir la solution de veille qui correspondra aux besoins de votre entreprise.

démo mention

Sandra is a content marketer at Mention. She hails from Vancouver, Canada, and keeps her pulse on all things digital marketing. She's also really into Game of Thrones and cats. You can find her writing cheeky tweets @sandrogynous

Subscribe to Marketing + Monitoring Weekly

Get hot blog posts, insanely useful resources, and funny gifs every Friday.