The Mention Blog

Veille stratégique : 5 bonnes raisons de surveiller sa marque

Que vous soyez d’accord ou non avec le fameux dicton “le client a toujours raison”, ce dernier doit toujours, au minimum, être écouté.

Qu’il s’agisse d’un avis un peu farfelu, ou d’un tweet assassin, une entreprise se doit d’être au courant de toutes les conversations importantes qui gravitent autour de sa ou ses marque(s), et de répondre quand cela est nécessaire.

De nombreuses entreprises imaginent que les conversations en ligne ne concernent que l’équipe marketing, mais… Le client est à la base de tout ! Son opinion est donc cruciale non seulement pour les RP ou le marketing, mais aussi pour d’autres : de l’équipe produit à l’équipe commerciale. Maintenir un suivi régulier de ces conversations est donc fondamental.

Les conversations en ligne ne concernent pas que les équipes RP ou marketing.

Cependant, passer au crible chaque conversation, et même les moins importantes, peut très vite devenir ingérable.

Et c’est là que la veille stratégique rentre en jeu.

Qu’est-ce que la veille stratégique ?

La veille stratégique est un terme générique qui décrit le suivi des conversations à propos de son entreprise, son produit, ou son industrie, sur le web et les réseaux sociaux. Elle s’opère sur la base de mots-clés, et peut parfois être qualifiée de “veille sur les réseaux sociaux(social media listening) ou de “veille web(web monitoring).

En parallèle aux cas d’usages habituels tels que la gestion de crise, la veille stratégique permet également d’attirer des clients, de les convertir, voire de les conserver à long terme.

Obtenez un guide pas-à-pas pour construire une stratégie de veille efficace avec notre “checklist” dédiée (ebook en anglais)

Dans cet article, vous découvrirez les cinq raisons pour lesquelles la veille stratégique peut apporter de la valeur à votre activité, et pourquoi vous devriez l’initier dès maintenant.

Les 5 raisons pour lesquelles votre entreprise entière profitera de la veille stratégique

1. Améliorer l’impact de votre marketing

Plus que jamais, les marketers se doivent d’être les plus pertinents possibles vis-à-vis de leur audience. Pour cela, les informations clients sont clés. Informations démographiques, intention, sentiment, intérêts ou désintérêts… Le plus vous en saurez, le plus vous pourrez interagir avec votre public de façon personnalisée. La veille stratégique vous aide à collecter ces informations.

Voici quelques exemples sur la façon dont la veille peut vous aider à optimiser vos efforts marketing :

Quels mots-clés choisir ?

2. Créer un produit centré sur le client

Aussi intelligent votre marketing soit-il, vous ne pouvez pas réussir de manère idurable avec un produit insatisfaisant pour les clients. De nos jours, ils n’attendent plus les bras croisés que l’on décide pour eux. Ils ont désormais leur mot à dire, et ils s’assureront d’optimiser leur choix de la façon la plus éclairée qui soit. Ils lisent et écrivent des avis en ligne, et s’expriment sur les réseaux sociaux.

Tous ces points sont autant d’opportunités pour apprendre de vos clients, et pour collecter des retours très facilement. Ceux-ci sont précieux afin de rendre votre produit, ou service, encore meilleur.

Voici quelques exemples concrets avec lesquels votre équipe produit pourra progresser grâce à la veille en ligne :

Obtenir des retours en direct de la part de vos clients est crucial. Ces derniers mettront le doigt sur des problèmes que vous ne soupçonniez pas.

Quels mots-clés choisir ?

3. Améliorez votre service client et votre rétention

Attirer de nouveaux clients n’est qu’une partie du “schmilblick”… Les satisfaire et faire d’eux des clients loyaux est une autre histoire, et ce qui vous garantira la réussite à long terme ! La satisfaction d’un client est assurée grâce à l’écoute, la réactivité, et l’assistance, trois besoins qui peuvent être satisfaits à l’aide d’un outil de veille en ligne.

Voici comment votre service client ou votre community management peuvent s’améliorer grâce à la veille :

Quels mots-clés choisir ?

4. Générer des ventes

Si vos équipes utilisent la veille stratégique à bon escient, vous aurez le luxe de proposer un marketing impactant, pour un produit centré sur le client, et qui possède en plus un service client hors-pair. Votre produit et votre marque parleront d’eux-mêmes, et le travail de votre équipe commerciale n’en sera que facilité.

Pour autant, la veille stratégique peut aussi être utilisée pour la générer des leads et réduire la durée du cycle de vente, et ce de la façon suivante :

Quels mots-clés choisir ?

5. Faciliter la stratégie globale

En plus de superviser la veille générale autour de la marque, il vous est possible de surveiller la performance générale de votre entreprise ou les tendances de son marché, afin de collecter des données clés pour mener des décisions stratégiques.

Voici quatre façons d’utiliser la veille pour aider à la prise de décision stratégique :

Démarrez votre veille

De nombreuses sociétés pensent que la veille stratégique est réservée aux aficionados du marketing qui mettent en place des campagnes de communication complexes, mais la réalité est bien différente : tous les départements, dans des entreprises de toutes tailles, peuvent profiter des données collectées grâce à la veille.

Tous les départements peuvent profiter des données collectées grâce à la veille stratégique.

Avec les bons outils et la bonne stratégie, vos équipes peuvent construire un meilleur produit, améliorer leur service client, et développer l’activité en un rien de temps.

Vous voulez vous assurer d’avoir une stratégie de veille en ligne efficace ? Echangez aujourd’hui avec un de nos consultants: