Si le contenu est roi, nous pouvons dire que le contenu vidéo a officiellement revendiqué le trône en 2017. Le video marketing est plus que jamais une stratégie à considérer.

 Ce n’est pas un secret, la consommation de vidéos sur Internet continue de croître année après année. Aujourd’hui, la vidéo représente 74% de tout le trafic Internet et Cisco estime le trafic vidéo mondial représentera 80% de tout le trafic Internet d’ici 2019.

Que la vidéo soit! 👼

video-marketing-michelle-phan

Source : EDM Sauce

Nous avons fait beaucoup de progrès, puisque seulement 9,1% de la population avait accès à Internet en 2002. Quelques années plus tard, Youtube nous permettait de visionner et publier du contenu vidéo en un clic..

Au cours des dernières années, la consommation vidéo en ligne a grimpé de 90% selon Bright Vessel – d’une moyenne de 46 minutes à 240 heures par jour.

Cela signifie tout simplement que les internautes regardent des vidéos sur Internet tout le temps. En fait, plus de 500 millions d’heures de vidéos sont regardées sur YouTube tous les jours.

Cela représente en réalité un nombre incalculable de vidéos de chat!

vidéo-marketing-giphy

Donc, si votre marque est en train d’élaborer une stratégie de vidéo marketing, vous avez l’opportunité d’engager une part importante de votre communauté. Mais si vous n’avez pas encore commencé, il n’y a pas de temps à perdre.

Voici donc trois raisons pour lesquelles votre entreprise doit développer une stratégie de marketing vidéo pour changer la donne en 2018 :

1. La  capacité d’attention de vos clients diminue

Selon un article publié dans le New York Times, la capacité d’attention humaine est tombée en dessous de 8 secondes en 2016, ce qui est inférieur à celui d’un poissons rouge.

video-content-marketing-goldfish

Avec l’apparition d’internet, l’offre d’information (et de distractions!) a explosé : on passe d’un site à un autre, d’un onglet à un autre.… Avec le mobile, c’est encore pire car on l’a toujours a portée de main et chaque moment d’attente (seul ou à plusieurs) devient une occasion et un prétexte pour surfer.

video-statistique

Source : Blue Corona

Selon Krista Neher, une experte marketing, notre cerveau traite les images environ 60 000 fois plus rapidement que les mots. Avec la vidéo, le dicton classique «une image vaut mille mots» devient «une minute de vidéo vaut 1,8 million de mots», selon Forrester Research.

Il n’est donc pas étonnant que nous préférions passer notre temps en ligne à regarder des vidéos plutôt que de consommer d’autres types de contenu. Selon un infographique de HighQ, les utilisateurs de Snapchat regardent 10 milliards de vidéos par jour tandis que Facebook compte 500 millions d’utilisateurs regardant des vidéos. Même Twitter, une plateforme qui a bâti son succès sur ses fameux messages en 140 caractères, voit maintenant 82% de ses utilisateurs regarder du contenu vidéo.

TL; DR: vos clients préfèrent regarder du contenu vidéo. Donc, donnez-leur des vidéos!

video-marketing-high-q

Source : HighQ

2. La vidéo est plus engageante et plus facilement partageable

Selon un sondage mené par Hubspot, 79% des consommateurs ont déclaré qu’ils préféraient regarder une vidéo sur un produit plutôt que de lire des informations. On les comprend : le produit est mis en scène, l’information est intégrée au scénario, des personnages utilisent le produit…

«Raconter des histoires à travers la vidéo est un moyen très efficace de créer de l’excitation, de nourrir des relations et de motiver votre public. Lorsque cela est fait correctement, les histoires transmettent des informations fiables qui évoquent l’émotion et créent une expérience mémorable. « (Lilach Bullock)

Lorsque nous tombons sur une vidéo pertinente, intéressante ou marrante sur Internet, le premier réflexe est de le partager avec nos amis. C’est la clé du succès des vidéos virales comme le ALS Ice Bucket Challenge et l’hilarante pub de Dollar Shave Club.

Les spécialistes du marketing reconnaissent d’ailleurs l’efficacité de la vidéo pour le marketing : selon 70% d’entre eux, les vidéos produisent plus de conversions que tout autre type de contenu.

 

3. De nouveaux formats et tendances vidéo se développent

Au cours des dernières années, des formats vidéo plus interactifs et immersifs se sont développés : les vidéos 360, la diffusion en direct (Facebook Live, Periscope…), la réalité virtuelle, les Stories Instagram…

Bien sûr, ces innovations offrent de nouvelles opportunités aux entreprises et aux marques pour engager de manière créative leur audience sur les réseaux sociaux. Elles permettent de se différencier et d’émerger dans un contexte médiatique toujours plus concurrentiel.

video-content-marketing-instagram-stories

Source : Adweek 

Pour les spécialistes du marketing, les possibilités sont infinies et il est important d’explorer ces nouvelles façons de créer du contenu vidéo.

Plutôt que d’adopter aveuglément toutes les nouvelles tendances, il faut les évaluer et se concentrer sur celles qui sont pertinents pour leur public ou le message à faire passer.

4. Les spécialistes du marketing continueront à augmenter leurs budgets marketing vidéo

La demande de vidéo augmenté énormément.  En fait, 43% des personnes souhaitent voir plus de contenu marketing vidéo.

jakob owens 205642 1

Afin de répondre à la demande et rester concurrentiel, de plus en plus d’entreprises continuent d’augmenter leurs budgets de productions vidéo. En 2016 uniquement, 63% des spécialistes du marketing avaient prévu d’augmenter leurs dépenses de marketing vidéo au cours de l’année suivante.

Cela signifie que le vidéo marketing s’est révélé être un moyen efficace pour les entreprises de faire du bruit et de mettre en avant la proposition de valeur. Selon Hubspot, les marketeurs qui utilisent la vidéo ont vu une augmentation des revenus 49% plus rapide que ceux qui ne lutilisent pas.

La plupart de marketeurs non seulement pensent que le contenu vidéo est plus efficace que les autres formats de marketing de contenu, mais aussi 59% sont d’accord pour dire que c’est celui qui apporte le meilleur ROI.

Pour conclure sur ce point, si vous n’investissez déjà dans le marketing vidéo, gardez en tête que vos concurrents sont déjà en train d’investir sur le sujet.

Aujourd’hui plus que jamais, il est le temp d’investir dans une stratégie de marketing vidéo!

C’est certain que tous les signes et les données indiquent le marketing vidéo est un format non négligeable pour améliorer la visibilité de sa marque.

Peut-être devriez-vous commencer à penser à la façon dont vous pouvez créer du contenu vidéo pour votre entreprise en 2018. Vous ne savez pas par où commencer?

Découvrez notre webinar (en anglais) sur le marketing vidéo sur les réseaux sociaux en partenariat avec Wistia qui aura lieu mardi 19 septembre :

video marketing webinar

Sandra is a content marketer at Mention. She hails from Vancouver, Canada, and keeps her pulse on all things digital marketing. She's also really into Game of Thrones and cats. You can find her writing cheeky tweets @sandrogynous

Subscribe to Marketing + Monitoring Weekly

Get hot blog posts, insanely useful resources, and funny gifs every Friday.